MARKETING RELATIONNEL
L’expertise LE CRM regroupe toutes les analyses et la valorisation des données clients afin de donner du sens aux données et transformer l’expérience client afin d’accélérer la croissance de votre entreprise en garantissant un pilotage plus efficace de votre activité.
CRM : une gestion de la relation client maitrisée
Utilisez les données CRM pour les audiences
Il est possible d’identifier, segmenter et cibler vos audiences avec plus d’acuité. La qualification des personas devient en outre beaucoup plus performante.
Améliorer l’expérience client et fidéliser votre clientèle
La convergence des données rend possible l’amélioration du parcours client qui gagne alors en fluidité. La satisfaction client est renforcée et vos clients fidélisés.
Définir les cycles de vie de vos prospects
Anticiper sur l’équilibre de votre portefeuille clients et hiérarchiser vos actions commerciales et marketing pour gagner en efficacité et en rentabilité.


ANALYSES CLIENTS
L’analyse clients est un processus indispensable pour votre entreprise : en collectant des informations sur vos clients, vous allez mieux comprendre leurs besoins et formuler des axes d’amélioration de votre offre.
Grâce à elles, vous allez obtenir une vision précise du profil sociodémographique, des habitudes et des motivations d’achat pour chaque segment de vos clients tels que l’âge, le genre, la catégorie socio-professionnelle, le niveau de revenu, les canaux d’achat privilégiés, la fréquence d’achat, les motivations d’achat,…
En identifiant les attentes insatisfaites et les points de friction rencontrés par les clients, l’analyse clients aide donc à faire évoluer les services et produits de votre entreprise pour mieux répondre à leurs besoins. Les données collectées permettent de détecter les lacunes dans l’offre actuelle et les améliorations à apporter en termes de fonctionnalités, design, prix et qualité. L’analyse clients = alignement avec les attentes des consommateurs.
L’analyse client permet également de détecter les avantages concurrentiels et les points forts aux yeux des clients par rapport aux offres concurrentes. Les données récoltées lors des études permettent d’identifier les éléments de différenciation appréciés face à la concurrence. L’entreprise peut alors capitaliser dessus dans sa stratégie marketing et commerciale.

FIDÉLISATION & RECRUTEMENT
Au sein de votre approche commerciale, il est essentiel de laisser un espace à la stratégie de fidélisation et de recrutement efficace.
Plus les consommateurs achètent un article ou bénéficient d’une prestation, plus ils doivent recevoir des récompenses. Organiser des offres ou événements spéciaux est une stratégie efficace pour encourager les clients à revenir régulièrement. Nous sommes généralement plus enclins à dépenser lorsqu’il y a une incitation supplémentaire et que l’on se sent valorisé. Il est important de les personnaliser pour chaque personne et de les adapter à leurs préférences et à leur comportement d’achat.
Il est essentiel d’offrir une expérience unique et personnalisée car elle aura un impact significatif sur la fidélité de vos clients et sur votre chiffre d’affaires. En la rendant unique et en adéquation avec leurs attentes, vos clients sont plus enclins à revenir et à recommander votre société à leur entourage. De plus, cela peut vous permettre de vous différencier de vos concurrents et d’améliorer votre image de marque.
Communication personnalisée et engagement avec les clients
C’est un élément clé de la fidélisation des clients. Ces derniers veulent se sentir écoutés et compris par les professionnels auxquels ils font confiance. Vous pouvez utiliser des outils tels que des enquêtes de satisfaction et des sondages pour mieux comprendre les besoins et les préférences de vos clients.
En utilisant ces informations, vous pouvez personnaliser votre communication avec chaque client en fonction de leurs préférences et de leur historique d’achats. Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux et les campagnes de marketing par e-mail pour communiquer de manière plus personnalisée. En engageant vos clients dans des conversations personnalisées, vous pouvez renforcer le lien avec eux et les fidéliser davantage.
Il est important de reconnaître la différence entre les clients ambassadeurs, c’est-à-dire ceux qui ont une perception positive de la marque et qui sont susceptibles de la recommander à leur entourage, et les clients détracteurs, qui ont une opinion négative et qui peuvent nuire à la réputation de l’entreprise.
Pour fidéliser les clients ambassadeurs, il est important de leur offrir une expérience positive et de la valoriser. Pour cela, proposer des actions de communication personnalisées et adaptées à leur profil, telles que des offres exclusives, des programmes de fidélité ou des événements VIP.
En revanche, pour fidéliser les clients détracteurs, il est essentiel de prendre en compte leurs griefs et de chercher à les résoudre de manière proactive. Pour cela, vous pouvez instaurer des actions de dédommagement, telles que des remises ou des cadeaux, mais également des messages d’excuse personnalisés et des appels pour leur montrer qu’ils sont écoutés et que leur satisfaction est une priorité. De cette manière vous favorisez la rétention de ces clients.


MARKETING DIRECT
Le marketing direct ne cesse de gagner en popularité. Et pour cause ! Il a l’avantage de permettre à votre entreprise d’évoluer dans des mini-marchés, et de proposer des offres plus ciblées. C’est donc une méthode de communication qui vise à atteindre une cible de manière directe, et ce, sans aucun intermédiaire. Autrement dit, les messages en fonction de vos clients / prospects sont envoyés afin d’entraîner une réaction instantanée et suffisamment mesurable. L’objectif principal ? Favoriser les conversions quelles qu’elles soient (achat, demande de devis, prise de RDV, etc.).
Il faut garder à l’esprit les trois composantes du marketing direct pour avoir des résultats quantifiables et analysables, à savoir : la cible, l’offre et le marché.
Les différents outils du marketing direct :
– L’email/newsletter marketing
– Le mailing/courrier postal
– Le phoning
– Le marketing mobile SMS / Rich SMS


- ANALYSES CLIENTS
- ANALYSES COMPORTEMENTS D’ACHATS
- ANALYSES PRODUITS
- EXPÉRIENCE CLIENTS
- QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION
- NPS : NET PROMOTER SCORE
- NEWSLETTERS
- SMS
- MAILING
- PHONING
- …
PARLONS ENSEMBLE DE VOTRE PROJET 🫶
