MARKETING STRATÉGIQUE

L’expertise LE conseil regroupe toutes les stratégies marketing qui seront la colonne vertébrale de votre entreprise. Cette « structure » stable vous permettra d’avancer avec assurance sur tous les aspects de développement. Le marketing stratégique est complété par le marketing opérationnel qui suit et met en place les stratégies décidées.
C’est une vision d’ensemble qui donne de la cohérence aux campagnes menées de votre entreprise. Pour mieux le comprendre, il faut identifier ses objectifs principaux et définir comment s’organisent le marketing stratégique et l’opérationnel, LE style est là !

STRATÉGIE GLOBALE

Définir le positionnement de votre entreprise
Une fois les opportunités découvertes et les personas décrits, il est temps de définir un positionnement, c’est-à-dire une place bien précise sur le marché en considérant celles occupées par la concurrence. De ce choix stratégique dépendront toutes les actions marketing. Il est donc essentiel de prendre le temps de le construire avec réalisme et pertinence.
Pour mener à bien cette tâche, nous prenons en compte les valeurs que doit véhiculer votre entreprise ainsi que la réalité de votre marché, à savoir les besoins de la cible et la concurrence qui y répond déjà. Ces trois aspects doivent trouver un terrain d’entente pour que le positionnement fonctionne.

Créer la valeur des produits
Le marketing stratégique a pour rôle de déterminer la proposition de valeurs qui saura attirer la cible. Quels sont les besoins que votre persona tente de combler ? Reconnaissance sociale, appartenance à un groupe, démonstration de réussite, plaisir esthétique ou encore respect des droits humains et donc des conditions de travail, … ? Selon la cible, les valeurs mises en avant ne seront pas les mêmes. Le marketing stratégique est là pour sélectionner celles qui pourraient la convaincre de passer à l’acte d’achat.

Élaborer des stratégies marketing adaptées
À partir de l’état du marché, de la cible, du positionnement et de la valeur du produit, le marketing stratégique doit effectuer sa mission finale : faire connaître votre entreprise et donner envie aux prospects d’acheter vos produits. Pour cela, une stratégie marketing cohérente et efficace est indispensable. Les possibilités sont immenses et des objectifs à atteindre doivent être fixés en un temps donné. Tout cela servira de base de travail au marketing opérationnel.

ANALYSES

Les analyses permettent de mesurer le positionnement de votre entreprise ainsi que vos produits sur les différents marchés où elle est présente.
Elles vérifient la conformité des stratégies marketing vis-à-vis de votre environnement interne et externe. En effet, une étude marketing conduit à l’élaboration d’un diagnostic interne et externe de votre entreprise.
Un diagnostic marketing vous permet d’établir une évaluation de votre entreprise par l’étude des points forts, des points faibles, des menaces et des concurrents. Grâce à cette étude, vous pourrez mesurer les performances de vos actions marketing, identifier les opportunités et surtout ajuster votre stratégie concurrentielle. Cette étude vise également à comprendre davantage le consommateur pour mieux s’adapter à ses besoins. Précurseur de toutes démarches marketing, l’analyse marketing aide à baliser vos actions marketing pour mieux atteindre vos objectifs commerciaux. Son but ultime est d’améliorer la prise de décision stratégique.

Les outils d’analyse stratégique :
L’analyse SWOT : elle renseigne sur les forces et faiblesses de votre entreprise. Elle détermine ses menaces et ses opportunités en vue de dégager ses avantages concurrentiels.
L’analyse PESTEL : elle étudie l’environnement externe sur le plan politique, économique, socio-culturel, technologique et légal.
L’analyse de Porter : elle comprend 5 forces à considérer, les nouveaux entrants sur le marché qui pourrait représenter une menace, les produits de substitution susceptibles de concurrencer le vôtre, le pouvoir de négociation des fournisseurs, le pouvoir de négociation des clients et les concurrents intra-sectoriels. Cette approche détermine la position concurrentielle de votre entreprise.
La segmentation : c’est une méthode qui consiste à découper un marché par circuits de distribution, par segments de clientèle ou par segments de produit. La stratégie marketing sera adaptée à ces différents segments.
La segmentation vise à exploiter de nouvelles opportunités de marché et à mieux répondre aux attentes des clients.

STORYTELLING

Le storytelling, ou « communication narrative » en français, se définit comme l’art de raconter une histoire : « story » = histoire ; « telling » du verbe « to tell » qui signifie raconter.
Votre entreprise n’est plus reconnue pour la qualité de son offre ou les bénéfices de ses produits, mais surprend par son univers, ce qu’elle dégage dans l’esprit des consommateurs. Le storytelling n’est ni une communication « produit », ni une démonstration logique.
Il sert à capter l’attention pour mieux la retenir. L’objectif est de créer une fidélité, une meilleure adhésion et un attachement à vos produits ou vos services grâce à l’univers créé autour de votre entreprise.
Pour cela, nous utilisons les codes narratifs du récit pour les adapter au discours de votre entreprise. L’avantage du storytelling est la différenciation vis-à-vis de vos concurrents grâce aux moyens subjectifs, tels que l’imaginaire, le plaisir, la sympathie, l’empathie… Le but est de prendre le pas sur la raison dans l’acte d’achat, et d’inciter à découvrir qui vous êtes, ce que fait votre entreprise.
Le storytelling peut être utilisé sous différentes déclinaisons :
– Face à des investisseurs
– La construction de votre communauté
– La communication sur les médias et réseaux sociaux
– La rédaction d’une newsletter
– La réalisation d’un business plan
– …
Faire de votre entreprise un vecteur de valeurs dans tous vos points de contacts : site internet, blog, newsletter, réseaux sociaux, téléphone, en physique,… Cela contribue à la réussite de votre expérience client.

storytelling
campagne marketing

ÉLABORATION DE CAMPAGNE

Une campagne marketing est un ensemble d’actions ciblées sur une période donnée pour atteindre un objectif spécifique : il peut s’agir de la promotion d’un nouveau contenu, du lancement d’une nouvelle offre ou d’une campagne de notoriété.
Parce qu’une campagne ne peut se lancer de manière identique sur les différents canaux, avec les mêmes budgets, mais différents objectifs,… Il faut préparer le lancement et le pilotage de chacune des campagnes en amont.
Quelques types de campagnes marketing :
– Campagne de notoriété pour faire connaître votre entreprise
– Campagne de lancement de produit/service/offre pour promouvoir votre tout nouveau produit/service/offre
– Campagne de repositionnement suite à une refonte ou à un changement de nom, de logo,…
– Campagne de génération de leads pour récolter de nouveaux contacts
– Campagne emailing pour proposer du contenu, une nouvelle offre, ou autre ressource intéressante pour vos prospects

– Campagne réseaux sociaux pour générer du trafic ou améliorer la notoriété
– Campagne d’influence
– Campagne de relations publiques
-…

Les étapes :
1. Définir un objectif clair et mesurable
Que cherche-t-on à faire ? Signer de nouveaux clients ? Promouvoir une nouvelle offre ou contenu ? Générer des leads ? développer de la fidélisation ? Promouvir son entreprise ?

2. Définir un budget réaliste
Le budget a un impacte sur la dimension donnée à votre campagne et il faut en être conscient en amont.
Il est important de fixer un budget qui soit suffisamment important pour vous permettre d’actionner les canaux nécessaires pour atteindre votre objectif tout en respectant le budget marketing que vous avez défini en début d’année.

3. Définir sa cible
Il faut bien définir sa cible, on ne fait pas de campagne à toute sa base de données.

4. Un canal ou plusieurs canaux ?
Selon l’objectif, on ne va pas choisir les mêmes canaux et sélectionner les plus pertinents à utiliser : emailing, campagnes sponsorisées, réseaux sociaux, SMS,…

5. Un message séduisant
Une campagne marketing, c’est un message qui va de votre entreprise vers vos prospects ou clients.
Votre message peut être informatif, promotionnel, pédagogique,… Quoi qu’il en soit, il faut qu’il trouve un écho auprès de votre public cible.

6. Les KPIs ou indicateurs clés de performance
Pendant la campagne et après campagne nous analyserons les performances de chaque campagne vs objectifs fixés en amont.

campagne marketing
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